Actualités du programme eReColNat

Le botaniste Jean Vivant et son herbier sont mis à l’honneur

L’illustre scientifique Jean Vivant, est mis à l’honneur avec l’exposition « Jean Vivant d’Orthez à la Guadeloupe, une vie de naturaliste »

La médiathèque Jean-Louis-Curtis (Orthez, 64) organise une exposition sur le botaniste Jean Vivant à découvrir sur place à la médiathèque et également en dématérialisée sur le site de la médiathèque.

Jean vivant était enseignant et un grand spécialiste de la flore et la fonge des Pyrénées occidentales françaises. Travailleur sans relâche, il rédigea environ 200 publications, notamment dans Le monde des plantes, le Bulletin de la Société Botanique de France et dans celui de la Société Mycologique de France. Son herbier, d'une valeur inestimable, rassemble des spécimens de France (notamment la flore de la région d’Orthez, et les Antilles Française), mais également d’Espagne, Portugal, Grèce, Maroc, Sénégal, etc. L’herbier a été numérisé dans le cadre du projet e-ReColNat et il est disponible en ligne.
Afin de contribuer à sa valorisation et son utilisation dans le cadre de travaux de recherche, RECOLNAT vous propose de renseigner les étiquettes de la collection Jean Vivant à travers le programme de sciences participative les Herbonautes ici.

Pour en savoir plus sur l’exposition : ici




Collections naturalistes : du réel au virtuelle. Université de Rennes 1.

Une partie des collections naturalistes conservées à Rennes 1 ont été numérisée et sont accessibles en ligne.

Synthesys+ lance le deuxième appel du Virtual Access le 22 Mars !

Le Virtual Access (VA) est un appel à projet d’informatisation et/ou de numérisation des collections d’histoire naturelle européennes.

Le VA priorise les projets transnationaux, qui impliquent les collections de plusieurs institutions (voir la liste ci-dessous) et qui répondent à un ou plusieurs des défis sociétaux Horizon 2020. Ceci permettra la mise à disposition immédiate des données et métadonnées associées (e.g. géo référencement, images 2D, 3D, données moléculaires et chimiques, etc.).

Date de lancement : le 22 Mars 2021
Date limite de prise de contact avec les coordinateurs VA : le 30 avril 2021
Date de clôture de l’appel : le 21 mai à 18 heure (Heure de Paris)
Contacts coordinateurs Va : synthesysva@mnhn.fr
Informations : https://www.synthesys.info/access/virtual-access.html / https://www.synthesys.info/news-events.html
Dépôt des candidatures : https://elvis.dissco.eu/welcome

Organisations participantes :

  • AT : Musée d'histoire naturelle de Vienne (NHMW)
  • BE : Institut royal botanique des sciences naturelles, Bruxelles (IRBSI)
  • BE : Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren (MRAC)
  • BE : Jardin botanique de Meise, Meise (BGM)
  • CZ : Musée Narodni, Prague
  • DE : Musée d'histoire naturelle, Berlin (MfN)
  • DE : Jardin et musée botanique, Berlin (BGBM)
  • DE : Société Senckenberg pour la recherche en histoire naturelle, Francfort, Dresde, Gorlitz (SGN)
  • DE : Musée national d'histoire naturelle de Stuttgart (SMNS)
  • DE : Musée de recherche zoologique Alexander Koenig Bonn (ZFMK)
  • DK : Le Musée d'histoire naturelle du Danemark, Copenhague
  • ES : Museo Nacional de Ciencias Naturales & Real Jardin Botanico Naturales, Madrid (CSIC)
  • FI : Musée finlandais d'histoire naturelle, LUOMUS
  • FR : Musée National d'Histoire Naturelle (MNHN)
  • GB : Musée d'histoire naturelle, Londres (NHM)
  • GB : Jardins botaniques royaux de Kew (RBGK)
  • GB : Jardins botaniques royaux d'Édimbourg (RBGE)
  • HU : Musée hongrois d'histoire naturelle, Budapest (HNHM)
  • IL : Collections nationales d'histoire naturelle de l'Université hébraïque de Jérusalem (HUJI)
  • SE : Musée d'histoire naturelle, Stockholm (NRM)

Diffusion en ligne du film : "L'herbier, des pétales aux pixels"

Occitanie film organise une diffusion sur le web de "L'herbier, des pétales aux pixels" : le film tourné pour immortaliser le projet de numérisation des collections d'herbier e-ReColNat, de 2016 à 2019. La diffusion est ouverte à tous, avec audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Vous êtes les bienvenues si vous voulez vous joindre à la discussion qui suivra le film. Voici les détails ci-dessous.

Diffusion en ligne de "L'Herbier, des pétales aux pixels" de Marie-Christine Fourneaux

L’Herbier Universitaire de la Réunion accessible en ligne

Il est aujourd’hui possible de consulter en ligne l’herbier Universitaire de la Réunion sur le site de gestion des collections biologiques de l'UMR Peuplements Végétaux et Bioagressuers en Milieu Tropical.

L’herbier de l’Université de la Réunion, créé dans les années 60, représente un héritage inestimable légué par Thérésien Cadet. Il constitue l’outil de référence indispensable à l’étude et à la connaissance en biodiversité végétale de La Réunion. C’est aujourd’hui la seule collection scientifique de l’Université à être référencée au niveau international sous l’acronyme REU.

Cette collection universitaire renferme plus de 20 000 spécimens de planches d’herbier, plus de 1 000 spécimens humides, environ 500 échantillons en silica-gel et environ 400 spécimens d’ADN. Il couvre plus de 300 familles de plantes des différents embranchements (bryophytes, ptéridophytes, spermaphytes) et environ 2 500 espèces. Il renferme plusieurs collections dont une collection historique de plus de 100 ans avec le plus ancien de spécimen datant de 1785 (300 spécimens). Plus les collections de Thérésien Cadet (8 500 spécimens), de Roger Lavergne (3 000 spécimens), de Jean Bosser (2 000 spécimens) de Francis Friedmann (2 000 spécimens).

Toutes les planches de l’herbier Universitaire de la Réunion ont été numérisées en 2017 dans le cadre du programme e-RecolNat (ANR-11-INBS-0004). A ce jour, on compte 12 115 spécimens accessibles en ligne avec leurs photographies et les données associées. Une base qui ne fait que s’enrichir au fur et à mesure que les métadonnées sont saisies.

Pour consulter l’herbier universitaire de la Réunion en ligne, rendez-vous sur : https://collections-umr-pvbmt.cirad.fr/

Aide : Comment faire une recherche dans la BDD Herbier REU