Actualités du programme eReColNat

Bonne année 2019 !

Hippodiplosia voigti David & Pouyet, 1972
Lotus roudairei Bonnet
Chimaeria incomparabilis Briano, 1993

Hommage à Joël Mathez

Joël Mathez nous a quitté à la suite d'une longue maladie. Ancien professeur à l'université de Montpellier 2, Joël était membre du Comité Scientifique de l'infrastructure. Sa gentillesse, son enthousiasme et sa grande compétence nous manqueront.

Fin de la numérisation des herbiers du Conservatoire Botanique National Alpin

Après 7 mois passés à Montpellier pour être numérisés, 71 414 parts d'herbiers emballées dans plus de 478 cartons répartis sur 12 palettes sont repartis en direction du Conservatoire Botanique National Alpin pour être stockées en lieu sûr ! Bravo à tous les participants de ce grand moment au sein de l'équipe du CBNA et un grand merci aux membres du Muséum Départemental des Hautes-Alpes venus prêter main forte.

Pour en savoir plus : http://www.cbn-alpin.fr/…/programmes-themat…/e-recolnat.html

4ème édition du programme SYNTHESIS (SYNTHESYS+)

Nous sommes très heureux de vous annoncer que la 4ème édition du programme SYNTHESIS (SYNTHESYS+) débutera en février prochain, pour une durée de 4 ans.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Infrastructure de Recherche Européenne (IR) DiSSCo (Distributed System of Scientific Collections) http://www.dissco.eu/, et est coordonné par le Museum d’Histoire Naturelle de Londres. Ce projet, inclu 32 bénéficiaires dont le MNHN.

Les objectifs de SYNTHESYS+ reprennent ceux des précédents projets SYNTHESYS, c’est-à-dire les visites inter-muséums, des actions de développement informatique, de formation et de networking pour unifier et faciliter l’accès à l’ensemble des collections d’Histoire naturelles européennes. La nouveauté porte en particulier sur l’accès virtuel aux collections (dont la numérisation à la demande) et l’intégration de l’ensemble des données résultats dans l’IR européenne. Une ambition importante de SYNTHESYS+ est notamment de participer à l’homogénéisation des systèmes de traçabilité des ressources génétiques et digitales associées.

Des préparatifs sont actuellement en cours afin que SYNTHESYS+ soit formellement lancé en février 2019. Nous reviendrons vers vous pour vous donner plus d’informations et vous solliciter pour le bon déroulement des différentes actions.

Pour plus d'informations: http://www.synthesys.info/.

Exposition « Feuille d’herbe, iconographie botanique entre art et science »

Parmi les collections méconnues de l’Université de Montpellier figurent des séries d’illustrations, de gravures ou d’aquarelles sur parchemin dont certaines relèvent autant de l’art que du dessin scientifique.

Du 09 novembre au 21 décembre 2018, se tient l'exposition « Feuille d’herbe, iconographie botanique entre art et science » au batiment historique de la faculté de médecine de l'université de Montpellier.

Pour plus d'informations: université de montpellier