Actualités du programme eReColNat

4ème édition du programme SYNTHESIS (SYNTHESYS+)

Nous sommes très heureux de vous annoncer que la 4ème édition du programme SYNTHESIS (SYNTHESYS+) débutera en février prochain, pour une durée de 4 ans.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Infrastructure de Recherche Européenne (IR) DiSSCo (Distributed System of Scientific Collections) http://www.dissco.eu/, et est coordonné par le Museum d’Histoire Naturelle de Londres. Ce projet, inclu 32 bénéficiaires dont le MNHN.

Les objectifs de SYNTHESYS+ reprennent ceux des précédents projets SYNTHESYS, c’est-à-dire les visites inter-muséums, des actions de développement informatique, de formation et de networking pour unifier et faciliter l’accès à l’ensemble des collections d’Histoire naturelles européennes. La nouveauté porte en particulier sur l’accès virtuel aux collections (dont la numérisation à la demande) et l’intégration de l’ensemble des données résultats dans l’IR européenne. Une ambition importante de SYNTHESYS+ est notamment de participer à l’homogénéisation des systèmes de traçabilité des ressources génétiques et digitales associées.

Des préparatifs sont actuellement en cours afin que SYNTHESYS+ soit formellement lancé en février 2019. Nous reviendrons vers vous pour vous donner plus d’informations et vous solliciter pour le bon déroulement des différentes actions.

Pour plus d'informations: http://www.synthesys.info/.

Exposition « Feuille d’herbe, iconographie botanique entre art et science »

Parmi les collections méconnues de l’Université de Montpellier figurent des séries d’illustrations, de gravures ou d’aquarelles sur parchemin dont certaines relèvent autant de l’art que du dessin scientifique.

Du 09 novembre au 21 décembre 2018, se tient l'exposition « Feuille d’herbe, iconographie botanique entre art et science » au batiment historique de la faculté de médecine de l'université de Montpellier.

Pour plus d'informations: université de montpellier

Participez à la sauvegarde de l'herbier de Vilmorin !

Nous vous rappelons qu'il est toujours possible de participer à la sauvegarde de l'herbier de Vilmorin en faisant un don sur herbier-patrimoine.fr.

La numérisation est devenue un enjeu majeur pour offrir la vie éternelle aux collections d’histoire naturelle et permettre ainsi leur accessibilité à la communauté scientifique internationale et au grand public.

En espérant votre participation !

L'herbier de lyon 1 dans " Silence, ça pousse ! "

L'herbier de lyon 1 est passé dans "Silence, ça pousse" de ce 26 Octobre 2018 et c'est l'occasion de vous rappeler qu'il est toujours possible de soutenir le projet de numérisation et c'est par .

Vous pouvez aussi visualiser les parts d'herbier déja numérisées.

Une émission à revoir ici : https://bit.ly/2zd21k7

Journée thématique "Sciences participatives"

Dans le cadre de l'Alliance Sorbonne Université (ASU), le Muséum organise avec ses partenaires une journée thématique sur les "sciences participatives" qui se tiendra le 13 novembre 2018, sur le campus Pierre et Marie Curie - Centre International de Conférences Sorbonne Université - Barre 44-54 - 1er étage.

Programme et inscription : https://www.su-ite.eu/sciences-participatives-131118/.

En espérant vous y voir nombreux.