Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence

Le Muséum d’Aix a été créé en 1838, par l’achat d’une collection d’oiseaux et le don de la collection de géologie d’Henri Coquand son premier conservateur. Depuis 1994, le Muséum mène des recherches paléontologiques sur les dinosaures de Provence.

Le Muséum possède aujourd’hui des collections importantes dans tous les domaines des sciences naturelles qui comprennent plus de 500 000 échantillons.
Le Muséum d’Aix mène des activités de recherches dans 2 domaines en particulier : la paléontologie et la botanique.

Depuis 1994, le Muséum organise des fouilles paléontologiques sur les dinosaures dans la région d’Aix et a progressivement acquis un savoir-faire reconnu en la matière. Il est à l’origine de nombreuses découvertes de premier ordre : les 2 Rhabdodon les plus complets trouvés en Europe ; Arcovenator escotae, un nouveau dinosaure carnivore inconnu jusqu’ici en Europe et Mistralestes arcensis, une nouvelle espèce de mammifère contemporaine des dinosaures. Ces découvertes ont fait l’objet de publications scientifiques, d’articles et de livres de vulgarisation, de reportages télé, d’expositions ou de conférences.

C’est surtout pour sa collection d’oeufs de dinosaures que le Muséum est le plus connu. En effet, lors de fouilles menées en centre-ville, c’est plus d’un millier d’oeufs qui ont été mis au jour, confirmant ainsi le surnom « Eggs-en-Provence » donné à la ville par les paléontologues anglo-saxons. Depuis 2015, le Muséum mène chaque année des fouilles paléontologiques sur les gisements à œufs dans la Réserve Naturelle Nationale de Sainte Victoire en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Parmi les collections anciennes, on note l’importante collection de paléobotanique du Marquis Gaston de Saporta, un des fondateurs de la paléobotanique.

On peut également noter une importante collection de poissons fossiles de l’Oligocène ainsi qu’une collection ostéologique de mammifères marins de Méditerranée.

Depuis avril 2014, le parc Saint Mitre abrite les services administratif et pédagogique du Muséum, mais en l'absence de salles d'expositions, les collections ne sont plus visibles. Elles sont étudiées et conservées dans un autre lieu en attendant d’être à nouveau présentées au public. Dans l’attente d’un nouveau lieu, les activités du Muséum restent malgré tout importantes : expositions hors les murs, manifestations nationales, cycle de conférences, ateliers pédagogiques et inventaires naturalistes.

Contact
Yves Dutour : dutoury@mairie-aixenprovence.fr


fouilles paléontologiques au sein de la Réserve Naturelle de Sainte Victoire ©Muséum d’histoire naturelle d’Aix-En-Provence


ponte de dinosaures dans la réserve Naturelle de Sainte Victoire ©Muséum d’histoire naturelle d’Aix-En-Provence


oeufs de dinosaures du centre ville d'Aix ©Muséum d’histoire naturelle d’Aix-En-Provence


Collection de Saporta Laurus praecellens ©Muséum d’histoire naturelle d’Aix-En-Provence


Collection de Saporta Sequoia tournali ©Muséum d’histoire naturelle d’Aix-En-Provence


poissons fossiles de l'Oligocène ©Muséum d’histoire naturelle d’Aix-En-Provence