Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées

L'herbier du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées est référencé au niveau international (BBF).

Initialement, il s'agissait de la collection du Muséum d'histoire Naturelle de Bagnères-de-Bigorre, remise par la Ville au CBN qui l'a considérablement enrichi grâce à des dons de collections privées et des dépôts de collections publiques. Il comprend des collections patrimoniales et scientifiques, historiques et contemporaines, constituées de 1780 (Herbier Ramond) à nos jours (Herbier du CBN). On soulignera notamment l'intérêt des herbiers de Ramond de Carbonnières (1755-1827), naturaliste et homme politique précurseur du pyrénéisme, du berger-botaniste de la vallée d'Ossau, Pierrine Gaston-Sacaze (1797-1893), de Pierre Le Brun (1894-1970), témoin de la flore rare et menacée de France, et de Jean Vivant, (1923-2010) particulièrement remarquable pour les Pyrénées occidentales et ses piémonts, accueilli en partenariat avec le CBN Sud-Atlantique.

Sur le plan géographique, l'intérêt des collections de l'Herbier BBF dépasse largement le territoire d'agrément du CBN puisque plusieurs collections concernent l'ensemble de la France métropolitaine (Le Brun, Bosc et Vivant) voire l'outremer (Vivant).

Les collections sont en cours de numérisation et de dépouillement, en fonction des moyens disponibles et des besoins pour l'activité d'inventaire et de conservation du CBN. Elles sont particulièrement utilisées pour l'inventaire permanent de la flore protégée, rare et menacée. L'exploitation des sources anciennes, bibliographie et herbiers, est en effet une étape cruciale pour préparer les prospections de terrain qui permettent de retrouver et décrire les populations déjà signalées.

L'Herbier BBF est accessible aux chercheurs. Il a notamment été consulté à plusieurs reprises par des « floristes » ibériques pour les travaux sur la flore de la péninsule (publication de Flora iberica). L'étude génétique d'un rare échantillon de Naufraga balearica Constance & Cannon a permis récemment d'éclairer la question de l'indigénat de cette espèce en Corse.

Salle de conservation de l'herbier BBF, herbier Ramond de Carbonnière. © CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

Exposition de l'herbier J. Vivant © CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

Polystichum braunii, planche de l'herbier P. Lebrun. © CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.