Conservatoire botanique national alpin

Dans le cadre de ses missions, le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) conserve plusieurs herbiers. Il y a d’un côté les herbiers historiques, dont une première partie, appartenant au département des Hautes-Alpes, est sous la responsabilité du Musée-muséum de Gap ; la seconde partie est la propriété du CBNA. De par son importance (environ 100 000 parts) et son aspect historique, les herbiers du CBNA constituent une richesse patrimoniale de premier ordre. Ils courent sur une période allant de 1770 à nos jours. Le matériel d’herbier est d’origine française et internationale (Europe, Asie et Afrique du Nord). Il est de valeur internationale concernant le territoire d’agrément.

LES HERBIERS HISTORIQUES MIS EN DEPOT AU CBNA PAR LE MUSEE-MUSEUM DES HAUTES ALPHES SONT AU NOMBRE DE HUIT :

  • Herbier Dominique CHAIX (1730-1799) ou Reliquae Chaixianae

Il est actuellement le plus ancien herbier présent au CBNA. Cet herbier a fait l’objet d’un inventaire et de recherches historiques. Dominique CHAIX, et Dominique VILLARS (1745-1814) qui fut son ami et son compagnon d’herborisation, sont probablement les deux botanistes qui ont le plus fait progresser la connaissance de la flore des Hautes-Alpes au XVIIIe siècle. Ils ont collaboré longtemps. Dominique CHAIX a rédigé une flore sur le gapençais, Plantae Vapincenses sive enumeratio in agro Vapincensi observatarum stirpium (1785), éditée dans le premier volume de l’Histoire des Plantes de Dauphiné (1786) de Dominique VILLARS. Dominique CHAIX a collecté, répertorié, et classé une importante documentation botanique durant sa vie.

En 2011-2012, les parts de cet herbier ont été inventoriées, numérisées et enregistrées dans Sonnerat.
Nombre de parts : 1 523 parts.
Période de récoltes : 1786-1793.
Type de récoltes : phanérogames et cryptogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : Dauphiné et Provence.

JEAN M., 2008. L’herbier de Dominique Chaix. Inventaire et contexte de création, Conservatoire botanique national alpin, Rapport interne, 40p.
JEAN M., 2008. In memoriam Reliquae Chaixianae, Mail toutes fleurs, Lettre électronique du Conservatoire botanique national alpin, 6:7
JEAN M., 2008. Dominique Chaix - la religion de la botanique, Mail toutes fleurs, Lettre électronique du Conservatoire botanique national alpin, 6:8

  • Herbier Baptiste BLANC (1840-1890) et herbier des frères Auguste BURLE (1835-1889) et Emile BURLE (1834-1875)

L’herbier BURLE renferme à lui seul 1 115 genres et 10 697 taxons différents. Entièrement remontés et mis ensemble, ces deux herbiers forment l’herbier général du CBNA. Les deux frères BURLE et Baptiste BLANC étaient des botanistes haut-alpins, qui ont chacun à leur niveau contribué à améliorer la connaissance des plantes du département.

Nombre de parts : 60 000 parts.
Période de récoltes : 1870-1900.
Type de récoltes: phanérogames, gymnospermes, cryptogames.
Secteurs géographiques de l’herbier BLANC : Alpes et Europe.
Secteurs géographiques de l’herbier BURLE : Alpes du Dauphiné, avec de nombreuses récoltes européennes issues d’échanges avec d’autres botanistes (E. de Valon, J. J. Lannes, A. Fauché-Prunelle, Henri Gariod, Elisée Reverchon, Abbé Faure, Abbé E. Lombard, A. Jordan, Casimir Arvet-Touvet, Abbé Guiguet, Abbé Chaboisseau).

  • Herbier "livre" VANT (XVIIIe siècle)

Herbier historique, broché et relié cuir, consultable en l'état.

Nombre de parts : environ 300 plantes. Période de récoltes : 1784-1789.
Type de récoltes : phanérogames.
Secteurs géographiques de l'herbier : Dauphiné.

  • Herbier de Maître Joseph Pierre Guillaume BRUN (XIXe siècle)

Maître Brun, notaire au Puy-St-Eusèbe, Canton de Savines-le-Lac (05200), sous la direction de Mr Mathonnet, herboriste à Risoul. Herbier historique, broché et relié, avec des plantes de la région d’Embrun, consultable en l'état.

Période de récoltes : 1830.
Type de récoltes : phanérogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : Embrunais.

  • Herbier anonyme (XVIIIe)

Herbier historique en 9 volumes brochés. Précédemment au musée archéologique, il est arrivé en 1883 au Muséum d’histoire naturelle de Gap. Il a été échangé avec "deux petits meubles destinés à recevoir des pièces de monnaies et des restes d’armes, poteries, ustensiles celtiques, romains…".

Période de récoltes : 1780.
Type de récoltes : phanérogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : région Vaucluse (Plantes de jardins d’Avignon) et du Mont-Ventoux.

  • Herbier de C.H. REPELLIN

En 9 volumes cartonnés, petit format, inventorié, classé, et consultable en l'état.

Période de récoltes : début XXe siècle.
Type de récoltes : phanérogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : récoltes des environs de Grenoble.

  • Herbier du Chanoine Pierre Paul GUILLAUME (1808-1889)

Prêtre en 1831, puis Curé de Risoul jusqu’en 1855, il fait un voyage en Italie (chanoine de Cava) de 1867 à 1878.Il prend sa retraite à Gap en 1879.

Période de récoltes : XIXe siècle.
Type de récoltes : algues, mousses, lichens.
Secteurs géographiques de l’herbier : absence de précision sur les parts.

  • Herbier Joséphin Hilarion BOREL (1836-1902) ou Herbarium Musaei Vapincensis

Professeur au collège de Gap, il collabore avec d’Alexis JORDAN. Il est membre et participe activement aux excursions de la Société botanique de France (SBF) dans le gapençais en 1874. L’herbier est une collection de lichens des alentours de Gap récoltés au XIXe siècle.

Période de récoltes : 1866.
Type de récoltes : mousses, lichens.
Secteurs géographiques de l’herbier : Gapençais (Hautes-Alpes).

LES HERBIERS APPARTENANT AU CBNA SONT AU NOMBRE DE TREIZE :

  • Herbier Adolphe Etienne PELLAT (1825-1912)

L’herbier est constitué de 2 dons successifs de l’Université Joseph Fourier (UJF) de Grenoble. En 1995, l’herbier de M. Adolphe PELLAT, composé de 95 cartons, a été cédé au CBNA. Les parts sont montées et intégrées dans l’herbier général, consultable. En 2010, 7 cartons supplémentaires viennent rejoindre la collection PELLAT, et sont exclusivement des lichens. Cet herbier est une collection de valeur patrimoniale et scientifique. Adolphe PELLAT, ancien conservateur du musée de Grenoble, a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1863. De nombreuses récoltes issues de son herbier ont servi à Gaston BONNIER (1853-1922) pour la réalisation de la flore de France. Ils ont herborisé ensemble dans le Dauphiné, la Savoie, et l’Auvergne.

Nombre de parts : 15 000 parts.
Période de récoltes : XIXe.
Type de récoltes : phanérogames, cryptogames, lichens.
Secteurs géographiques de l’herbier : Alpes, avec de nombreuses récoltes d’Afrique du Nord issues d’échanges avec d’autres botanistes.

  • Herbier Jean-Denis LONG (1776-1866)

Jean-Denis Long est médecin, archéologue, numismate, et historien. Cet herbier a une valeur historique remarquable car datant du début du XIXe siècle. Il est conservé dans 20 cartons, il est non monté et non évalué. Reçu en don du Parc naturel régional (PNR) du Vercors (1995).

Période de récoltes : XIXe.
Type de récoltes : phanérogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : Diois (Drôme).

DESAYE H., 2004. Le docteur Jean-Denis Long, archéologue diois, Terres voconces, 6:9-14
ROUHETTE T., 2000. Le Docteur Jean-Denis Long, numismate (1776-1866), Revue drômoise, 498(92):537-540

Herbier Joseph Louis Claude COLAUD de la SALCETTE (1758-1832)

Il est conseiller au parlement du Dauphiné pendant la révolution française, puis Préfet de la Creuse de 1802 à 1807, et enfin élu député au corps législatif de la Creuse. Cet herbier historique date du début du XIXe siècle.. Comme l’herbier LONG vu précédemment, il a été reçu en don par le PNR du Vercors (1995). Ce dernier avait lui-même reçu ces herbiers en don d’un particulier : M. Jean-Pierre FEUVRIER, ancien directeur du PNR du Vercors. En 2012, les parts de cet herbier ont été inventoriées, numérisées et enregistrées dans Sonnerat.

Nombre de parts : 1 088 parts.
Période de récoltes : 1808-1820.
Type de récoltes : phanérogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : Diois (Drôme).

ANDRIEU T., 2007. De la conservation à la valorisation des herbiers du Conservatoire botanique national alpin, Université Aix-Marseille II, Pôle universitaire de Gap, Mémoire de licence, Métiers de la montagne spécialité environnement, Conservatoire botanique national alpin, 45p.+annexes

  • Herbier Edouard CHAS (XXe)

Diplômé de l’école d’agronomie de Montpellier, Edouard CHAS est un botaniste unanimement reconnu et respecté, notamment pour l’ensemble du travail de recherche qu’il a accompli concernant la flore alpine, et plus particulièrement la flore des Hautes-Alpes. Il publie l’Atlas de la flore des Hautes-Alpes en 1994 avec la collaboration du CBNA, du Conservatoire d’études des écosystèmes de Provence Alpes du Sud (CEEP), et du Parc national des Ecrins (PNE). L’herbier d’Edouard CHAS a servi de référence à la rédaction de cet ouvrage. En 2006, paraît l’Atlas des plantes rares et protégées des Hautes-Alpes dont il est le coordinateur. Edouard CHAS a donné son herbier au CBNA en 2007. C’est une collection d’une valeur scientifique remarquable. Remonté sur feuille standard et inventorié, les données floristiques ont été intégrées dans la base du CBNA. Après digitalisation, il sera intégré et classé dans l’herbier général du CBNA. En 2011-2012, les parts de cet herbier ont été inventoriées, numérisées, et enregistrées dans Sonnerat.

Nombre de parts : 1 650 parts de phanérogames et 300 échantillons de lichens du gapençais.
Période de récoltes : 1985-1992.
Type de récoltes : phanérogames, cryptogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : Hautes-Alpes.

DALMAS J.P., 2007. Edouard Chas, 80 ans, botaniste humaniste : Du développement agricole à la préservation de la nature, Mail toutes fleurs, Lettre électronique du Conservatoire botanique national alpin, 1:8

  • Herbier des botanistes Joseph-Louis-Marie SANDRE (1856-1922) et Jean-Joseph BOREL (1787-1883)

Ce petit herbier est arrivé en 2000 au CBNA. Il était conservé auparavant dans les greniers du foyer Saint-Louis de Gap. Ce dernier en a fait don au CBNA. SANDRE et BOREL étaient deux botanistes hauts-alpins : Joseph-Louis-Marie SANDRE, prêtre en 1880, devient 2e Vicaire à Notre-Dame du Laus et professeur d’histoire ecclésiastique en 1905 ; Jean-Joseph BOREL, prêtre en 1811, devient Grand Vicaire en 1837. L’herbier est composé de 50 cartons, aucune planche n’est montée, herbier non classé.

Nombre de parts : estimé à 5 000.
Période de récoltes : 1870-1920.
Type de récoltes : phanérogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : flore des Hautes-Alpes et du gapençais particulièrement.

  • Herbier Raymond BONNARDON

C’est un don de Mme REYNAUD-BEAUVERIE à Luc GARRAUD, qui a lui-même donné ce dernier par la suite au CBNA. Les parts sont montées, mais non intégrées à l’herbier général. En 2011-2012, les parts de cet herbier ont été inventoriées, numérisées, et enregistrées dans Sonnerat.

Nombre de parts : environ 900 parts.
Période de récoltes : 1900.
Type de récoltes : phanérogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : Vienne (Isère) et Dauphiné.

  • Herbier Paul CARRIÉ (XXe)

L’herbier est constitué de quelques parts de récoltes de la Drôme. C’est un don de M. Joël CARRIÉ à Luc GARRAUD qui a lui-même donné ce dernier par la suite au CBNA. Les parts sont montées mais non classées.

Nombre de parts : 200 parts environ.
Période de récoltes : années 1960.
Type de récoltes : phanérogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : Drôme.

  • Herbier Horace Antoine Marie BUSQUET (1839-1931) avec la collaboration de sa fille A. BUSQUET

Horace BUSQUET a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1900. Cet herbier a été donné en 2009 par Monsieur et Madame CROZIER de Lyon au CBNA. Il est celui d’un amateur éclairé, de plantes des plaines de France et des Pyrénées. Il est composé de 3 cartons.

Nombre de parts : 1 500.
Période de récoltes : XIXe.
Type de récoltes : phanérogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : France, avec de nombreuses récoltes issues d’échanges avec d’autres botanistes.

  • Herbier Dorothée MEYER (XXe)

Les récoltes de cet herbier ont été réalisées dans le cadre du travail de la thèse de Dorothée MEYER intitulée "La végétation des vallées de Vallouise, du Fournel et de la Biaysse (Pelvoux oriental, Hautes-Alpes)" et parue en 1981. Elle a fait don de son herbier au CBNA en 2010. En 2011-2012, les parts de cet herbier ont été inventoriées, numérisées, et enregistrées dans Sonnerat.

Nombre de parts : 540.
Période de récoltes : 1978-1981.
Type de récoltes : phanérogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : Hautes-Alpes.

Herbier Jean-Pierre DALMAS (XXe)

Directeur, fondateur, puis membre du comité scientifique du CBNA, Jean-Pierre DALMAS a légué son herbier de lichens à la structure en 2000.

Période de récoltes : années 1980.
Type de récoltes : lichens.
Secteurs géographiques de l’herbier : Hautes-Alpes et Alpes.

CORTOT H, 2010. Jean-Pierre Dalmas, fondateur du Conservatoire botanique national alpin, Mail toutes fleurs, Lettre électronique du Conservatoire botanique national alpin, 10:10-11

  • Herbier Pierre FONTANEL (XXe)

Cet herbier est composé d’une trentaine d’échantillons de mousses récoltées sur le plateau d’Emparis. Il a été constitué par Pierre FONTANEL dans le cadre d’une étude commanditée par Jean-Pierre DALMAS, responsable scientifique au PNE à l’époque.

Période de récoltes : 1983.
Type de récoltes : cryptogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : Isère.

  • Herbier de Louis AMANDIER (XXe) et Jacques GASQUEZ (XXe)

Ils sont tous deux des anciens boursiers de la Fondation Louis EMBERGER : Louis AMANDIER, ingénieur forestier, docteur-ingénieur en phytoécologie, travaille au Centre régional de la propriété forestière (CRPF) ; Jacques GASQUEZ est Directeur de recherches à l’UMR Biologie - Gestion des Adventices à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Dijon. Cet herbier a été reçu en don du Parc national de la Vanoise. Il contient 600 espèces. En très bon état, ses chemises (regroupant les familles) sont annotées à l’encre de chine. Une petite étiquette de bijoutier est attachée à chaque échantillon avec le n° de récolte, et les informations supplémentaires (date, lieu, récolteurs, déterminateurs, espèce…).

Nombre de parts : quelques 900 échantillons.
Période de récoltes : 1971-1975.
Type de récoltes : phanérogames.
Secteurs géographiques de l’herbier : Vanoise et alentours (Mont Cenis, Evettes, quelques récoltes italiennes au Grand Paradis…).

BISSUEL,S., LEGLAND,T., 2011, Savoie : Herbier : sortez couverts !, Mail toutes fleurs, Lettre électronique du Conservatoire botanique national alpin, 14:3 AMANDIER L., GASQUEZ J., 1978. Contribution à l’étude phytoécologique et floristique du vallon de la Rocheure (Parc National de la Vanoise), Boissiera, 27:1-153

  • Herbier de Nicole JULLIARD (XXe)

Herbier de particulier à caractère esthétique et pédagogique pour étudier les plantes, réalisé dans le département de l’Ain. Cahier des sciences naturelles, classe de 5e. C’est un don de Jeanine RAY à Sylvain ABDULHAK, qui a lui-même donné ce dernier en 2011 au CBNA.

Herbier des botanistes du Conservatoire botanique national alpin

Récoltes réalisées par les botanistes du Conservatoire (Luc GARRAUD, Philippe GILLOT, Jérémie VAN ES, Jean-Charles VILLARET, Sylvain ABDULHAK, …) lors des inventaires de terrain. Herbier en cours de constitution, qui est intégré au fur et à mesure dans l’herbier général. Toutes les parts sont rattachables au relevé de terrain inclus dans la base de données.

Secteur géographique de l’herbier : Territoire d’agrément du Conservatoire.

  • Herbier de référence de l’antenne Rhône-Alpes du CBNA

Mise en place, et enrichissement d’un herbier de référence par trois botanistes (Gilles PACHE, Thomas LEGLAND et Alexis MIKOLAJCZAK) de l’antenne rhônalpine du Conservatoire. Cet herbier compte environ 3 040 espèces. Non montées, les parts sont référencées, numérotées, et indexées en base de données informatique.

Nombre de parts : 8 258 (fin 2011).
Secteur géographique de l’herbier : Alpes du Nord.

  • Herbier de référence de bryophytes du CBNA

Depuis 2011, un herbier de bryophytes est en cours de constitution, et vient compléter la collection de l’herbier général du conservatoire. Les récoltes sont réalisées par deux botanistes du CBNA (Luc GARRAUD et Thomas LEGLAND) lors des inventaires de terrain sur l’ensemble du territoire d’agrément. Toutes les parts sont rattachables au relevé de terrain inclus dans la base de données.



Contacts
Luc Garraud : l.garraud@cbn-alpin.fr
Candice Winter : c.winter@cbn-alpin.fr

Herbier Pellat © CBNA

Herbier Chaix © CBNA

Herbier Borel JH © CBNA