Musée Ignon-Fabre - Herbier Prost - Mende

Son auteur, Théodose Cyriaque Prost (1779-1848) est directeur des postes de Mende. À partir de 1805, il commence à herboriser autour de Mende puis dans toute la Lozère non seulement des plantes mais également des mousses et des lichens. La richesse et le caractère très complet de cette collection en font un véritable catalogue de la flore lozérienne entre 1820 et 1840.

Grand explorateur de la Lozère, Prost correspond avec de nombreux botanistes de renom (Sternberg, Jordan ou le Montpelliérain De Candolle…) ; il est souvent cité dans les flores et travaux de botanique de l’époque (Botanicon gallicum, catalogue raisonné des plantes vasculaires du plateau central de la France…). L’herbier Prost de Mende héberge des plantes provenant pour la plupart de récoltes personnelles mais aussi d’échanges avec d’autres botanistes. Il est constitué d’échantillons en très bon état et complets.

Prélevés dés le début du 19ème siècle, ce sont principalement des phanérogames avec une part non négligeable de ptéridophytes. Il renferme de nombreux taxons aujourd’hui considérés comme menacés ainsi que des taxons nouveaux, dédiés par d’autres botanistes (Saxifraga prostii, Iberis prostii, Galium prostii…).

Intérêts :

L’herbier Prost revêt un grand intérêt scientifique du fait de la qualité des déterminations, des informations qu’il renferme sur l’évolution de la flore de la Lozère et de certains taxons nouveaux pour les flores de l’époque. Cet herbier est d'ailleurs toujours dans un excellent état de conservation et sous une présentation matérielle et systématique exceptionnelle. Les 48 boîtes qui le contiennent sont numérotées et accompagnées d'un plan de classement par casiers, ordres et familles de plantes. Il revêt aussi un intérêt historique (herbier ancien du début du XIXe). C’est un herbier d’intérêt départemental de très grande qualité.

Cet herbier est la propriété de la société des Lettres Sciences et arts de la Lozère et appartient au Musée Ignon-Fabre "Musée de France".

Note bibliographique : Loret, H., 1861. L’herbier de la Lozère et M. Prost. Ignon, Mende : 54p.

Herbier de Prost Mende Lozère collections Musée Ignon Fabre © Musée Ignon Fabre

Herbier de Prost Mende Lozère collections Musée Ignon Fabre © Musée Ignon Fabre

Herbier de Prost Mende Lozère collections Musée Ignon Fabre © Musée Ignon Fabre