La Bambouseraie d’Anduze

La société de La Bambouseraie d’Anduze est un parc paysagé orienté sur les collections de bambous tempérés pour l’essentiel, mais aussi tropicaux. Ce parc existe depuis 1853, créé par Eugène Mazel, il est maintenant sous la direction de Muriel Nègre. Il est à noter que le parc et les bâtiment ont été classés aux monuments historiques en 2008.

Une collection d’herbiers a été réalisée depuis 1968, bien modeste pour le moment, mais présentant néanmoins de très beaux spécimens. Le parc de la Bambouseraie devrait dans un avenir proche posséder un herbier de référence sur les bambous du monde. Muriel Nègre souhaite en effet développer un pôle scientifique au sein de l’établissement, et les collections d’herbiers vont être à l’honneur.

En effet riche d’une collection vivante d’environ 200 espèces de Bambous - collection en plein développement - nous sommes particulièrement au fait de réaliser des herbiers de bambous en pleine floraison et nos relations internationales nous permettent de participer à des dons et des échanges de spécimens. Notre objectif est d’atteindre environ 5000 spécimens dans les années à venir.