Espace Pierres Folles - Saint-Jean-des-Vignes

L’herbier réunit principalement des plantes vasculaires de la région Rhône-Alpes, notamment des environs de Lyon, de la moyenne vallée du Rhône, des Alpes de Savoie et du Dauphiné. Il comprend aussi des plantes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment du Queyras et quelques espèces d’autres régions (Alsace, Jura, Languedoc) ou exotiques.

Il a été commencé en 1943, en format 22 x 17.5cm, format conservé jusqu’en 1956. Les spécimens de cette période comprennent des espèces provenant de stations aujourd’hui disparues, notamment des environs de Lyon. Les spécimens ont été déterminés par l’auteur de l’herbier ou par des botanistes lyonnais connus (cités dans la Flore Lyonnaise de Georges Nétien, éditée par la Société Linnéenne de Lyon en 1993). Sauf mention particulière, tous les spécimens ont été récoltés par l’auteur de l’herbier.

L’herbier compte 1855 spécimens fixés sur des feuilles de papier blanc étiquetées, placées dans 1 ou 2 sous chemises en papier bulle par espèce, portant le ou les noms latins de l’espèce. Ces sous chemises sont groupées dans des chemises à rabats en carton, elles-mêmes placées dans 14 boîtes en carton fort.

ESPACE PIERRES FOLLES 116, chemin du Pinay – 69380 Saint-Jean-des-Vignes

Herbier Claude Denninger © Espaces Pierre Folles