CHE - Société Nationale des Sciences Naturelles et Mathématiques de Cherbourg

La Société Nationale des Sciences Naturelles et Mathématiques de Cherbourg héberge l’herbier de Cherbourg (CHE), une collection d’environ 200 000 spécimens de phanérogames, mousses, algues et champignons, représentant l’un des plus importants herbiers de Basse-Normandie. Cette société savante a été fondée le 1er août 1852, par l’astronome, botaniste et explorateur Emmanuel Liais (1826-1900), le physicien Théodose du Moncel (1821-1884) et le botaniste Auguste Le Jolis (1823-1904).

L’herbier de Cherbourg est essentiellement constitué par les collections de deux botanistes normands : celle d’Auguste Le Jolis, qui couvre la seconde moitié du XIXe siècle et celle de Louis Corbière, sur la fin du XIXe et le début du XXe siècle. À celles-ci sont venus s’ajouter les herbiers Asselin et Nathan. Cette collection a servi à la publication de la Nouvelle Flore de Normandie en 1893. Ces collections recèlent un certain nombre de types nomen¬claturaux. Aussi la consultation et le prêt sont réservés exclusivement aux spécialistes.

Le bâtiment qui héberge l’herbier et la bibliothèque a été construit en 1909 grâce au legs d’E. Liais à la ville de Cherbourg. Plus de 260 familles de plantes, provenant notamment d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord, sont présentes dans la collection. Elle compte aussi avec 137 spécimens types. Environ 45 000 échantillons sont informatisés et disponibles en ligne dans les bases SONNERAT du Muséum, RECOLNAT et Gbif.

L’herbier de Cherbourg (CHE) a été l’un des premiers adhérents de cette base de données fédérative. Dans un premier temps, l'herbier Corbière des Phanérogames a été ciblé et est actuellement en cours de restauration. La restauration et l’informatisation des 45 000 planches ont été réalisées par des membres bénévoles de la Société auxquels se sont joints les membres de l’association « Curieux de nature ».


Journée de restauration avec les curieux de nature © CHE

Journée de restauration avec les curieux de nature © CHE

Vue d'ensemble des collections de l'herbier © CHE