Association des Naturalistes de la Vallée du Loing

L’herbier de l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau) s’est constitué à la suite de dons et de legs. Il se compose d’environ 4 000 espèces de phanérogames, et 450 espèces de bryophytes (pour 1 200 échantillons). L’inventaire informatisé des collections est achevé. La restauration d’une partie de l’herbier ainsi que le montage des parts non attachées sont en cours.

On y trouve plus de 600 espèces collectées en Algérie, surtout par G.L. Durando entre 1851 et 1861 (poacées, astéracées, brassicacées…), les autres récoltes ont été faites en France entre 1850 et 1980, et pour l’essentiel en région parisienne :

  • Oise et Yvelines, 450 spécimens collectés par Albert Petit, avocat, entre 1860 et 1873 ;
  • Région de Fontainebleau, récoltes de Henri Flon et Jean Vivien, anciens présidents de l’association (900 phanérogames et 150 bryophytes) entre 1920 et 1980 ;
  • Pyrénées, région de Luchon, 100 orophytes et 200 bryophytes provenant de l’herbier de Charles Fourcade (vers 1865) ;
  • Environs de Barcelonnette, 130 spécimens récoltés vers 1865, mais sans indication de collecteur.

L’association conserve également un herbier de mousses et hépatiques constitué par Pierre Doignon entre 1943 et 1944, uniquement sur la forêt de Fontainebleau et ses abords immédiats (800 parts pour 250 espèces).

L’ANVL a pour but de contribuer par les observations, les recherches, et les travaux de ses membres, à l’élargissement des connaissances scientifiques et à la mise en place de mesures de protection sur son terrain d’étude. Celui-ci, centré sur le massif de Fontainebleau, a comme limites, à l’Est Romilly-sur-Seine, à l’Ouest la vallée de l’Essonne, au Sud les sources du Loing et au Nord l’agglomération melunaise.

L’ANVL, créée en 1913, est membre fondateur de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Elle est hébergée dans l’enceinte du laboratoire de biologie végétale de Fontainebleau-Avon qui dépend de l’Université Paris VII.

Accédez aux données spécifiques de l’herbier

Herbier numérisé

Association des naturalistes de la vallée du Loing

Union mondiale pour la Nature

Laboratoire de biologie végétale de Fontainebleau-Avon



Contact
Jean Giraud : thurelle@wanadoo.fr

© ANVL

Inula, herbier de Jean Vivien. Fontainebleau, 1950 © Jean Giraud, ANVL

Primula, récoltée par Albert Petit. Oise, vers 1870 © Jean Giraud, ANVL