Université de Bourgogne

L’université de Bourgogne (uB) est une université multi-sites (Dijon, Auxerre, Chalon-sur-Saône, Mâcon et Nevers) proposant un large éventail de formations. L’uB a participé à la création de l’infrastructure ReColNat afin d’intégrer les données paléontologiques et zoologiques, en particulier celles issues du programme Trans’Tyfipal® que le laboratoire uB-CNRS Biogéosciences coordonne.

Les premières collections de l’université de Bourgogne remontent au début du 19ème siècle et plus précisément avec la création de la chaire de sciences naturelles en 1808 (puis par la suite les chaires de géologie, zoologie et botanique). Outre les spécimens destinés à l’enseignement, les collections naturalistes verront de nombreux accroissements liés aux activités de recherche des laboratoires avec ce souci de toujours vouloir conserver les spécimens collectés tels que la flore de Bourgogne de Bugnon ou la collection paléontologique provençale de Collot.

A ces spécimens directement collectés par les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’université, de nombreux dons et achats enrichissent ces collections : l’alguier des frères Crouan, les coupes de bois de Nördlinger, les collections paléontologiques de Valette et Collignon, la collection malacologique d’Henri Drouët…

Actuellement, ces collections de sciences naturelles comptent plus d’un million de spécimens dont plus de 10.000 types et figurés et ne cessent de s’accroître dans le cadre de collectes scientifiques contemporaines et de divers dons.

Soucieuse de valoriser ces spécimens, l’université de Bourgogne, et plus particulièrement le laboratoire Biogéosciences, coordonne le programme national d'inventaire des types et figurés paléontologiques Trans’Tyfipal®. C’est à ce titre que l’uB a participé au montage de l’infrastructure ReColNat en tant que membre fondateur.