Le cnam

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche fondamentale et appliquée fondé par l'abbé Henri Grégoire à Paris le 10 octobre 1794 pour perfectionner l'industrie nationale.

Le CNAM a 3 missions:

• Formation tout au long de la vie : Implanté dans chaque région de France, outremer et à l'étranger, le CNAM délivre chaque année à ses 85000 élèves (moyenne d'âge : 34 ans) plus de 8000 titres et diplômes et 1000 validations des acquis de l'expérience (VAE).

• Recherche : le CNAM a 22 laboratoires dont 14 équipes propres et 2 UMR. Le laboratoire DICEN-IDF partenaire du projet E-Recolnat (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique – Paris, Ile-de-France) est une unité de recherche multi-tutelles en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).

• Diffusion de la culture scientifique et technique : le Musée des arts et métiers est un acteur majeur de diffusion de la culture scientifique et technique avec 250 000 visiteurs par an, 80 000 objets au Musée des arts et métiers (le pendule de Foucault, le fardier de Cugnot, les avions de Blériot et Breguet, ...).