Institut national de la recherche agronomique

L'herbier de la Guadeloupe constitue un outil privilégié pour l’étude de la flore des Antilles françaises. Il est ouvert aux partenaires de la recherche et de l'éducation.

Il a été constitué depuis les années 70, principalement par un botaniste de l'INRA, Jacques FOURNET, actuellement retraité. En parallèle, il a développé une base de données, lorsque les mico-ordinateurs ont fait leur apparition dans le monde de la recherche.

C'est cette base de données, incrémentée en continu, qui a servi de socle pour la mise à jour du référentiel taxonomique des plantes vasculaires des Antilles françaises, en 2011. Cette mise à jour a été conduite sous l'impulsion et avec l'appui l'association Tela Botanica, et a alimenté le référentiel TAXREF de l'INPN.

L'herbier est référencé au niveau international sous le nom de GUAD. Il est hébergé sur le centre INRA des Antilles-Guyane, au domaine de Duclos en Guadeloupe. L'équipe qui gère cet herbier est celle du CRB Plantes Tropicales, elle-même incluse dans l'unité de recherches ASTRO.

Il regroupe environ 15 000 parts, correspondant à plus de 2 500 espèces présentes en Guadeloupe et Martinique. Dans une moindre mesure, il comporte également des échantillons d'autres iles des Antilles et de Guyane.

Cette collection est la des plus importantes des petites Antilles. L'INRA contribue à la pérennisation et à la valorisation de cet herbier, avec un personnel technique dédié aux collections patrimoniales, qui comporte également une importante collection d'insectes.

L'herbier est ouvert aux utilisateurs de la recherche et de l'éducation, sous forme d'accueil de scientifiques, d'étudiants et de mise à disposition de ressources pédagogiques à l'attention des scolaires.

La numérisation de l'ensemble des espèces a été conduites, et est actuellement complétée pour toutes les parts, dans le cadre du projet E-Récolnat. Un site Internet présente le catalogue de l'herbier, selon la nomenclature initiale.