Institut de recherche pour le développement

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

L’IRD mène notamment des recherches sur la biodiversité des pays tropicaux, allant de la systématique à l’écologie appliquée, ce qui l’a amené à créer et gérer des collections naturalistes. Les plus importantes sont les herbiers de Nouvelle Calédonie (NOU) et de Guyane (CAY), qui hébergent respectivement 200 000 et 80 000 spécimens, et dont les données sont d’ores et déjà informatisées et consultables en ligne.

La gestion technique et scientifique de ces herbiers est confiée à l’UMR AMAP (IRD-Cirad-Cnrs-INRA-Univ. Montpellier) « botAnique et Modélisation de l’Architecture des Plantes et des végétations ». AMAP est une unité interdisciplinaire qui étudie les plantes et les végétations tropicales, méditerranéennes et tempérées en croisant les champs disciplinaires de la biologie (botanique systématique et structurale, écologie, agronomie, foresterie) avec ceux de l'informatique et des mathématiques appliquées.

En association avec Inria , Tela Botanica et le soutien d’Agropolis Fondation, AMAP a créé la plateforme collaborative Pl@ntNet, dont l’élément le plus visible est l’application d’identification des plantes Pl@ntNet-mobile.