Global Biodiversity Information Facility

Le GBIF France est le point nodal français du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système Mondial d'Information sur la Biodiversité), un programme scientifique international fondé en 2001 par l’OCDE, qui s’engage à promouvoir l'accès libre et ouvert aux données sur la biodiversité via Internet.

Pour ce faire, le GBIF connecte des bases de données sur les spécimens observés ou collectés, les rendant ainsi interopérables et librement accessibles afin de soutenir la science, les politiques de conservation et le développement durable. Ces données (plus de 700 millions à l’automne 2016) décrivent où et quand des centaines de millions d'organismes ont été observés ou récoltés, proposant ainsi une cyber-infrastructure internationale pour affiner la connaissance de la répartition des espèces.

Le GBIF France est financé par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français et intégré au Muséum National d’Histoire Naturelle. Il a la double tâche de représenter le GBIF en France, en mettant à disposition des communautés scientifiques et politiques françaises les outils et les services créés par le GBIF, et de représenter la France dans le réseau GBIF, en s’assurant qu’elle y soit visible et écoutée.

Le GBIF France a pour vocation de rassembler toutes les données primaires de biodiversité hébergées en France, que celles-ci concernent la biodiversité du territoire français ou du reste du monde. Les données de collection ou d’observation concernant la France mais hébergées dans d’autres pays sont sous la responsabilité des points nodaux de ces pays détenteurs de l’information. L'équipe du point nodal français du GBIF a également une mission de soutien technique aux fournisseurs de données, et peut être contactée afin d'aider à la mise en ligne de données. A l’automne 2016, plus de 39 millions de données partagées par des fournisseurs français sont visibles et accessibles sur le site GBIF.org et sur le portail national d’accès aux données : portail.gbif.fr.

A ces missions s'ajoute pour le point nodal français un rôle spécifique de soutien aux pays francophones du Sud, pour mettre en place leurs points nodaux nationaux et s'inscrire pleinement dans le réseau GBIF et ses projets partenaires Le GBIF France travaille en collaboration avec les principales institutions et les différents ministères au niveau national et poursuivra ces actions à l’avenir. Il contribue aux réflexions sur l’harmonisation des flux de données au niveau national et participe à différents groupes de travail et comités de pilotage des acteurs de la biodiversité.