Université Clermont Auvergne & associés

L’université Clermont Auvergne est une université nouvelle issue de la réunion de l’université d’Auvergne (Clermont-Ferrand-I) et de l’université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II) en 2016. Elle vise à créer à Clermont Ferrand et sur le territoire auvergnat une grande université pluridisciplinaire, moderne, ouverte sur le monde et développant au plus haut niveau l’ensemble de ses missions (classement de Shanghai), conformément aux principes du service public. Elle se compose de 20 UFR, Instituts et Écoles (dont 2 Écoles d'ingénieurs : Polytech, ISIMA) et 35 équipes et centres de recherche labellisés dont 3 laboratoires d’excellence. Elle a obtenu la marque d'excellence « Label I-Site » en 2017

Le service UniVegE - herbiers universitaires CLF de l’Université Clermont Auvergne coordonne et suit techniquement le programme d’attachage et de numérisation dans le cadre du WP3 d’e-ReColNat. Il poursuit par ailleurs des activités de conservation et d’informatisation des collections clermontoises (4ème herbier français), des activités de recherches (thèses, publications…) en écologie végétale et phytosociologie et des activités d’expertises environnementales axées sur la moyenne montagne.

C’est un patrimoine scientifique considérable qui totalise plus de 600 000 parts, réunies pendant quatre siècles par plusieurs centaines de botanistes. C’est une collection internationale figurant sous le sigle "CLF" dans l’Index Herbariorum publié à New York par l’International Association for Plant Taxonomy. En particulier les collections du Massif central, d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Afrique et du bassin méditerranéen sont particulièrement riches. Ces collections représentent une grande partie de la biodiversité, tous groupes confondus : Phanérogames, Ptéridophytes, Bryophytes, Lichens, chlorophytes (Charales), Bacillariophytes (Diatomées), Micromycètes parasites des plantes.

Elles revêtent un grand intérêt scientifique avec plusieurs centaines de "types nomenclaturaux", ou échantillons de référence pour les noms de plantes. Ces collections sont toujours vivantes : les herbiers généraux de plantes vasculaires et de bryophytes sont alimentés par des échantillons (plusieurs centaines chaque année) collectés sur le terrain lors de programmes de prospections, de recherches et d’expertises pour lesquelles ils représentent des collections de référence.

Depuis plus de 15 ans, un ambitieux programme de modernisation a permis l’informatisation de plus de 120 000 parts d’Herbiers au service de la culture scientifique et de la recherche. La base de données des collections d’herbiers CLF a été développée selon un modèle proche de Sonnerat associant un volet cartographique et un volet image numérique associées métadonnées des planches. Cette base de données est déjà liée historiquement au réseau des Herbiers de France.