Dons

Valoriser 350 ans de collections naturalistes

Le réseau des collections naturalistes (RECOLNAT) est une infrastructure qui figure sur la feuille de route du MESRI. Son périmètre concerne toutes les collections d’histoire naturelle et la valorisation de 350 ans de récoltes.


À l’origine financée par un PIA (e-ReColNat), cette infrastructure offre un portail de plus de 10 millions d’images et de données liées aux objets naturalistes et 86 Institutions partenaires à travers la France et en Outre-mer. Elle développe également des outils de sciences participatives (Les herbonautes) et d’étude des collections à partir des images (annotate / collaboratoire).


Son périmètre actuel s’est élargi à la structuration nationale des communautés de l’histoire naturelle; un groupement d’intérêt scientifique (GIS) est en cours de constitution. À ce titre, l’IR RECOLNAT constitue le point nodal français de l’ESFRI DiSSCo.

...

Spécimens

...

Utilisateurs

...

Missions menées

Des spécimens numérisés et issus de collections naturalistes dispersées à travers une multitude d’institutions de taille et statuts variés constituant ainsi une source de connaissances unique et irremplaçable depuis 350 ans.

Du chercheur au grand public, nos utilisateurs se retrouvent autour de nos outils tels que EXPLORE , ANNOTATE afin de pouvoir exploiter les ressources dont nous disposons.

Cette entreprise de récolte de ressources a été rendue possible grâce aux nombreuses missions qui ont été menées auprès de nos partenaires.

Par voie postale à l'adresse

Infrastructure e-ReColNat
Direction des Collections CP 43
57 rue Cuvier
75005 Paris
FRANCE


Pour le moment, seul les dons au moyen d’un chèque sont possibles, nous n’avons pas encore mis en place d’autres procédés.
Nous vous tiendrons au courant des nouveautés ; n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux.