Le jardin de la Villa Thuret, 160 ans d'acclimatation sur la Côte d'Azur

Une nouvelle mission sur Les Herbonautes vous propose de découvrir les collections du jardin botanique de la Villa Thuret !

Explorez la diversité des espèces exotiques introduites dans le sud de la France depuis le milieu du XIXème siècle ! Ces plantes ont contribué à façonner la Côte d’Azur, l’un des paysages urbains les plus renommés au monde. Palmiers, eucalyptus, mimosas et autres melaleucas … faisaient rêver les botanistes, les collectionneurs et les passionnés d’exotisme qui les ont introduits dans le sud-est de la France dans des « jardins d’acclimatation ».

L’herbier historique de la Villa Thuret est une source précieuse d’informations pour identifier, dater et caractériser les espèces emblématiques introduites dans les Alpes-Maritimes. Des échantillons d’espèces autochtones et des échantillons récoltés ailleurs qu’en France se glissent parmi ceux que nous recherchons. Les échantillons récoltés dans le jardin botanique ou à l’extérieur témoignent de leur présence sur ce territoire, des travaux en cours, des réseaux et des échanges de cette époque. Ces derniers sont le plus souvent récoltés par Gustave Thuret (1817-1875), son ami Edouard Bornet (1828- 1911) ou leur successeur Charles Naudin (1815-1899). Les données d’herbier compléteront celles issues de l’exploitation d’archives inédites en cours d’exploration (correspondances, Index seminums, inventaires …).

Pour plus d'informations : http://herbonautes.mnhn.fr/missions/15971943