L’Herbier Universitaire de la Réunion accessible en ligne

Il est aujourd’hui possible de consulter en ligne l’herbier Universitaire de la Réunion sur le site de gestion des collections biologiques de l'UMR Peuplements Végétaux et Bioagressuers en Milieu Tropical.

L’herbier de l’Université de la Réunion, créé dans les années 60, représente un héritage inestimable légué par Thérésien Cadet. Il constitue l’outil de référence indispensable à l’étude et à la connaissance en biodiversité végétale de La Réunion. C’est aujourd’hui la seule collection scientifique de l’Université à être référencée au niveau international sous l’acronyme REU.

Cette collection universitaire renferme plus de 20 000 spécimens de planches d’herbier, plus de 1 000 spécimens humides, environ 500 échantillons en silica-gel et environ 400 spécimens d’ADN. Il couvre plus de 300 familles de plantes des différents embranchements (bryophytes, ptéridophytes, spermaphytes) et environ 2 500 espèces. Il renferme plusieurs collections dont une collection historique de plus de 100 ans avec le plus ancien de spécimen datant de 1785 (300 spécimens). Plus les collections de Thérésien Cadet (8 500 spécimens), de Roger Lavergne (3 000 spécimens), de Jean Bosser (2 000 spécimens) de Francis Friedmann (2 000 spécimens).

Toutes les planches de l’herbier Universitaire de la Réunion ont été numérisées en 2017 dans le cadre du programme e-RecolNat (ANR-11-INBS-0004). A ce jour, on compte 12 115 spécimens accessibles en ligne avec leurs photographies et les données associées. Une base qui ne fait que s’enrichir au fur et à mesure que les métadonnées sont saisies.

Pour consulter l’herbier universitaire de la Réunion en ligne, rendez-vous sur : https://collections-umr-pvbmt.cirad.fr/

Aide : Comment faire une recherche dans la BDD Herbier REU